31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Coopération UNICEF – Gouvernement ivoirien en 2022: L’Unicef accorde un appui de plus de 38 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire 

Ecouter cet article

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, (UNICEF) a octroyé à la Côte d’Ivoire pour l’année 2022 une enveloppe globale de 62 millions de dollars US soit environ 38.4 milliards FCFA pour la réalisation de diverses  projets  visant l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est le chiffre qu’a révélé Yéo Nahoua, directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, représentant Kaba Nialé, ,  lundi 5 décembre 2022, au siège de l’institution internationale sis à la Riviera Golf- Cocody. C’était à l’occasion de la revue annuelle conjointe 2022 du programme de coopération 2021-2025.

Les ressources octroyées à la Côte d’Ivoire ont contribué à renforcer les composantes santé et VIH,  l’éducation,  la nutrition,  l’eau-Hygiène-l‘assainissement, la protection de l’enfant, l’inclusion sociale qui constituent des axes stratégiques du Plan national de développement (PND 2021-2025) .

Ces appuis, selon lui,  ont  permis d’améliorer l’offre de santé, renforcer la nutrition pour les enfants et améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous les enfants. Aussi, des actions d’appui à la mise en œuvre de la stratégie d’eau, hygiène assainissement dans les écoles, les structures sanitaires et au niveau des communautés, ont substantiellement amélioré la qualité de vie des populations bénéficiaires.

Pour sa part,  Marc Vincent, le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire,  a  fait remarquer que  plus de 64 000 adolescents et jeunes ont bénéficié d’opportunités de formation professionnelle au travers des communautés U-Report. Près de deux millions d’adolescents et jeunes, y compris les populations clés, ont été connectés aux services de prévention du VIH en présentiel et au travers des outils digitaux et presque 140 000 adolescents et jeunes ont été référés vers des services de santé adaptés à leurs besoins.

Dans le domaine de l’éducation, environ 10 000 enfants ont été intégrés dans le système formel dont un tiers au préscolaire et deux tiers dans l’enseignement primaire. La stratégie nationale d’éducation inclusive a été adoptée, les contenus de la plateforme digitale « Mon école à la maison » ont été développés pour tous les niveaux du primaire et du secondaire inferieur et plus de 30 000 enseignants ont utilisé la « Dictée du jour » à travers le territoire national.

Concernant la santé, plus de 26 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été reçues en Côte d’Ivoire, dont 16 millions de doses à travers l’initiative COVAX.

Dans l’optique du renforcement de l’accès à l’eau, à l’hygiène et  à l’assainissement, M. Vincent a relevé la réalisation de latrines supplémentaires au profit de plus de 10 000 ménages et 43 écoles ont  bénéficié de latrines séparées pour filles et garçons. Cinq villages ont été dotés de systèmes d’alimentation en eau potable, et  17 nouvelles pompes à motricité humaine ont été installées et 10 autres ont été réhabilitées.

S’agissant du  domaine de la protection de l’enfant, le représentant résident de l’UNICEF a fait savoir à la clôture de l’année 2022 dédiée à la campagne « Une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants », plus de 5 000 enfants victimes de violences ont été pris en charge par les travailleurs sociaux ; presque 70 000 élèves de CM2 sans extrait d’acte de naissance ont été déclarés à l’état civil ; et plus de 6 000 enfants témoins, ou en danger ont bénéficié d’une prise en charge juridico-judiciaire.

Outre ces axes arrimés  au PND, la coopération  avec les partenaires au développement notamment l’Unicef a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’appuis “multiformes”. Il s’agit notamment de l’appui pour la tenue du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) et de l’Enquête démographique et santé (EDS 2021).

Par ailleurs, il a  renouvelé l’engagement de l’UNICEF à poursuivre et amplifier sa collaboration pour des résultats durables en faveur des enfants et des adolescent-e-s de la Côte d’Ivoire.

Christian Tiony

Légende :