12 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Coopération ivoiro-Japonaise: 170 millions pour la construction de centre de santé et de salles de classe dans trois localités

Construction de quatre salles de classe, une salle de professeur, douze cabines d’hygiènes  ainsi  que la fourniture de mobiliers scolaires. Ces travaux seront réalisés dans les mois à venir, au collège moderne de Bayoto par l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. Ils font suite à un contrat de don signé le jeudi 27 février à la résidence de l’ambassadeur, sis, à Cocody.  Outre le collège moderne de Bayoto, les centres de santé urbains de Lopou, à Dabou et de Kangré à Sakassou bénéficient également du financement japonais, soit une enveloppe globale de 170.367.774 francs Cfa.

Le projet d’extension du centre de Santé Urbain de Lopou permettra la construction d’un bâtiment d’hospitalisation et l’achat d’équipement médicaux. Le centre de santé  de Kangré lui verra la construction d’une maternité, de deux cabines d’hygiène et une douche.

L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Hiroshi Kawamura a expliqué que les dons aux micros-projets locaux contribuant à la sécurité humaine constituent un programme de financement direct de projets de développement mis en œuvre par les organisations à but non lucratif.  Poursuivant, le diplomate soulignera l’impact de ces initiatives sur le renforcement de la coopération bilatérale : « J’ai la ferme conviction que les projets de grande envergure financés par le Japon en faveur du gouvernement ivoirien aussi bien que les micros projets de ce genre représentent les deux roues du véhicule de la coopération japonaise », dira  Hiroshi Kawamura.

Les portes paroles des populations des localités bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Ils se sont engagés à faire bon usage de ces équipements pour le bonheur de la majorité.

César Ebrokié