Exposé l’environnement des Affaires et le cadre institutionnel en matière d’investissements; évoquer les récentes réformes du climat des Affaires ainsi que les perspectives et enfin faire découvrir tout le potentiel économique ivoirien. Tels sont quelqu’un des objectifs du forum économique Côte d’Ivoire -Israël organisé, les 28 et 29 mai dernier, au Dan Tel Aviv hôtel, en Israël.
Trois mémorandums d’entente pour le renforcement du commerce entre les deux pays ont été signés. Il s’agit d’accord entre, l’Institut de coopération international, Israël export et le Cepici; la fédération des chambres de commerce israélienne et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire; l’association des industriels israéliens et le Cgeci.
Les responsables des structures ivoiriennes précitées et bien d’autres ainsi que des officiels au nombre desquels, Emmanuel Essis, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de l ‘investissement privé, ont expliqué en long et en large, les caractéristiques de l’offre de l’économie ivoirienne.
Ils ont invité les hommes d’Affaires israéliens à venir prendre leur place. Huit entrepreneurs ivoiriens et deux investisseurs israéliens installés en Côte d’Ivoire ont partagé leurs expériences avec les participants. Des rencontres B2B entre, hommes d’Affaires , hommes d’Affaires israéliens et responsables ivoiriens des structures de d’investissement ont permis aux uns et aux autres de mieux peaufiner leur compréhension .
La délégation ivoirienne avec à sa tête, le secrétaire d’État a été reçue par les plus hautes autorités israéliennes.
César Ebrokié