31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Collectivités territoriales: Les agents tiennent un conseil de guerre mercredi 

Ecouter cet article

Le Collectif des syndicats nationaux du personnel des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire a décidé de reconduire la grève qu’elle a entamée, le 24 et 25 novembre 2022, sur le territoire national, ce mercredi 30 novembre 2022. Pour ce faire, le Syndicat national des agents municipaux de Côte d’Ivoire (SYNAMCI) organise une assemblée générale extraordinaire, ce mercredi 30 novembre, à 13h, à l’hôtel communal de Cocody. Ce, pour statuer sur la conduite à tenir.  

La grève du 24 et 25 novembre dernier avait été suivie largement par les agents sur le territoire national. Elle sera reconduite ce mercredi 30 novembre, selon le collectif si les revendications ne sont pas satisfaites.

Les revendications des grévistes sont, entre autres, la mise en place de la fonction publique territoriale de Côte d’Ivoire, le début de paiement effectif des arriérés de salaire des agents des mairies des zones ex-Centre nord ouest (CNO), l’application sans réserve de la circulaire n°207/MIS/CAB du 08 avril 2021, de Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ordonnant le mode de gestion antérieure de la sortie de carrière des agents localement recrutés. Tout comme la réintégration des agents des collectivités territoriales licenciés ou rétrogradés suite à la réforme des cadres organiques des emplois depuis 2020.

Ce sont les agents des mairies, des conseils généraux et des districts qui sont concernés par la grève.

 

Gomon Edmond