31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Cadre de vie/Caravane du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à Cocody: Les populations sensibilisées sur l’importance de la copropriété

Ecouter cet article

Les pouvoirs des syndicats de copropriétaires avaient été renforcés pour, entre autres, éviter les travaux anarchiques, préserver l’environnement, le cadre de vie, etc. C’est l’information qu’a donnée, le directeur de cabinet, Kouamé Alexandre, représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné. C’était, le lundi 5 décembre 2022, à Cocody, Deux Plateaux, sur l’aire de jeu jouxtant l’hyper marché Sococe, à l’occasion de la caravane d’information et de sensibilisation initiée par ledit ministère. Après Cocody, la caravane du Mclu se déploiera dans les communes de Koumassi et Port Bouet du 7 au 10 décembre 2022.

La cérémonie de lancement de la caravane dénommée « l’opération tiroirs vides » a été présidée par Kouamé Alexandre. Durant deux jours (Ndlr: le 5 et 6 décembre 2022), les populations de la plus huppée des communes de Côte d’Ivoire sont invitées à se rapprocher des services du ministère de la construction, délocalisés pour l’occasion, afin de prendre directement langue avec les animateurs de ces services pour poser leurs préoccupations et s’informer sur les procédures de façon générale. Le directeur de cabinet a, en effet, révélé que “ les pouvoirs des syndicats de copropriétaires avaient été renforcés” en vue, a-t-il ajouté “de préserver les parties communes des changements de destination et des morcellements préjudiciables aux acquéreurs et habitants des cités… ”.

Kouamé Alexandre n’a pas omis de rappeler que “ Cocody est une commune qui, depuis quelques années connaît une extension fulgurante avec une évolution rapide des constructions à  l’architecture raffinée. Cocody présente également d’énormes potentialités de rénovation de ces noyaux anciens tels que Blockhauss. C’est pourquoi, nous sommes là et cela pendant deux jours, pour échanger avec vous sur les enjeux et les défis auxquels nous faisons face dans la gestion du développement urbain de Cocody”.

Poursuivant, monsieur Kouamé Alexandre a fait un tour d’horizon des réformes entreprises au cours de ces dernières années par le ministère de la Construction, en vue de favoriser l’éclosion d’un cadre de vie agréable pour l’ensemble des populations ivoiriennes. Il s’est notamment appesanti sur les réformes de l’ACD, du permis de construire et de la mise à disposition d’un contrat sécurisé de bail à usage d’habitation. Une batterie de mesures qui devraient à terme assainir les milieux de la construction et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire.

 

Gomon Edmond