31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

CACAO:Enabel reçoit un financement de l’UE pour renforcer les capacités des coopératives dans la durabilité

Ecouter cet article

Dans le cadre de son soutien et de son appui à la durabilité de la filière café et cacao en Cote D’Ivoire, la délégation de l’Union Européenne, a signé Vendredi 21 Octobre 2022, une convention de contribution avec l’agence Belge de développant, ENABEL, d’un montant de 7,8 millions d’euros, pour renforcer les capacités et la durabilité des coopératives cacaoyères, en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs membres.

C’est Mme Francesca Di Mauro l’ambassadeur de l’union européenne qui a signée pour son institution tandis que Jean Van WETTEL, directeur general de ENABEL a paraphé le document pour le compte l’agence Belge de développement.
Sur place en Cote D’Ivoire, le projet sera piloté par le nouveau directeur pays d’Enabel, Alessio PANNINI qui était auparavant basé a Dakar au Senegal.

Cette signature de convention dont l’objectif est de permettre aux producteurs de cacao membres de coopératives, de percevoir un revenu décent, contribuera aussi au renforcement des capacités de gouvernance des coopératives en plus d’améliorer leur gestion quotidienne afin de facilité leur accès aux sources de financements conventionnelles.

Les coopératives sélectionnées, sont réparties dans la région de la Nawa et de San Pedro, qui font partie de la nouvelle boucle du cacao, c’est à dire le coeur de la production du cacao en Cote D’Ivoire, premier producteur mondial.

ENABEL a été choisi par l’Union Européenne comme maitre d’oeuvre de ce projet, pour son expérience dans l’exécution de projets similaires dans d’autres pays Africains ou le succès de ces projets est visible et tangible.

ENABEL est présente en Afrique, dans 14 pays sub-sahariens et opère dans divers secteurs tels que l’urbanisation, la mobilité humaine, les inégalités sociales et économiques, le changement climatique et l’environnement, la paix et la sécurité.

ENABEL, se veut le partenaire au développement dont l’objectif est de mettre les populations locales au coeur de sa politique d’action et d’intervention, pour un monde plus harmonieux et ouvert.

César Ebrokié