26 septembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
POLITIQUE

Bouaké / Conflits inter ethnique : Sidi Touré explique les affrontements de Béoumi

Le calme est revenu chez le peuple Godê de Béoumi. Cela après les événements des 15,16 et 17 mai qui a occasionné 14 morts, 120 blessés, 2 disparus, 22 interpellations, 5 gardes à vue, 2 disparus, 120  blessés, 22 personnes interpellées, 05 gardes et plus de 600 déclarations de destructions de biens. 

Etant l’un des artisans du retour au calme, le ministre Sidi Touré a décidé de venir à Bouaké pour expliquer la crise de Béoumi à sa famille politique et à la population en générale.

A cet effet, le député de Béoumi a tenu plusieurs rencontres avec les responsables de différentes couches sociales confondues, le tout couronné par la grande rencontre qui s’est tenue au palais du carnaval de Bouaké le 15 juin.

En présence des autorités préfectorales, des têtes couronnées, de la société civile, des guides religieux, des associations de jeunes et de femmes, de chefs de communautés et de ressortissants de la CEDEAO, le porte parole du gouvernement a appelé toutes les populations à mettre en œuvre le vivre ensemble.

«  Il faut qu’on se rende compte de la gravité des faits. Il faut passer un message de cohésion aux populations. Des gens manipulent l’appartenance ethnique pour masquer leurs insuffisances politiques. Il faut barrer la route à ceux qui veulent tenir un débat tribal », a affirmé le député de Béoumi.

Adama Kouakou

Correspondant Bouaké