1 décembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
SOCIÉTÉ

Artisanat/ Élections à la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire : L’examen des candidatures débute ce vendredi  

Ecouter cet article

L’examen des candidatures pour le renouvellement des instances à la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) se déroule du vendredi 25 au mardi 29  novembre 2022. Le président du comité électoral, Berté Bouakary, a donné l’information, le mercredi 23 novembre dernier, à Abidjan, lors d’un entretien avec la presse. Il a, par ailleurs, rappelé que le dépôt des candidatures pour la présidence des Organisations professionnelles départementales (OPD) a pris fin, le jeudi 24 novembre dernier.

Berté Bouakary a rassuré que les candidatures seront examinées par le comité électoral avant l’ouverture de la période de réclamation prévue du 30 novembre au 2 décembre 2022. “Pendant ces opérations de réclamation, il y a une période de notification des requêtes en contestations ou réclamation à l’intéressé qui va se faire du samedi 3 au lundi 5 décembre prochain. Ensuite les potentiels candidats auront la possibilité de faire la présentation des observations et moyens de défense devant l’éligibilité contestée ou la candidature rejetée. Et ceci va se dérouler du mardi 6 au jeudi 8 décembre 2022 avant l’affichage de la liste provisoire des candidats le mardi 13 décembre 2022”, a-t-il expliqué. La publication définitive de la liste des candidats est prévue, le jeudi 22 décembre prochain.

L’élection des présidents des OPD est prévue, le 27 décembre prochain. Le 08 janvier 2023, ce sera aux présidents des Comités interprofessionnels départementaux (CID) de se faire élire. Les présidents des Chambres régionales de métiers (CRM), pour leur part, seront élus, le 20 janvier prochain. Enfin, le président national de la CNMCI sera élu le 11 février prochain.

Gomon Edmond