12 août 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Amélioration de la sécurité alimentaire: Les femmes producteurs renforcent leurs capacités sur les semences

Ecouter cet article

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations est l’une des priorités  du Gouvernement ivoirien dans un contexte de changement climatique et face à une population de plus en plus nombreuse. Face à cette problématique, le  ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani et ses équipes multiplient les actions, entre autres, la production de semences de qualité et en quantité au profil des producteurs. C’est dans cette dynamique que, le mercredi 13 juillet 2022, un séminaire de formation de groupement de femmes engagées dans  l’entreprenariat du secteur semencier,a eu lieu, à Abidjan-Cocody (Angré 8ème tranche). 

Le séminaire a pour but de contribuer à combler le déficit semencier qui constitue une contrainte importante à l’augmentation de la production vivrière en Côte d’Ivoire.

La formation, organisée, par  le  ministère  d’Etat, ministère  de l’Agriculture et du Développement rural en collaboration avec Africaseeds,  permettra de fournir aux femmes de ce secteur, les connaissances essentielles à la production de semence de qualité et améliorer par la même occasion leur compétence en matière de gestion et de commercialisation des semences.  Ainsi qu’augmenter la disponibilité des semences au grand bénéfice des agriculteurs les plus vulnérables.

La directrice des Cultures vivrières et de la Sécurité alimentaire au ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement durable, Mme Ramata Tenedja Coulibaly a loué la tenue du séminaire. En ce sens que la productivité, selon elle, est basée sur les semences de qualité. Et que sans celles-ci, il ne peut avoir une bonne production agricole. “La semence de qualité est gage de sécurité alimentaire”, a-t-elle dit.

Le directeur exécutif de Africaseeds, Dr Miézan Kouamé a lui indiqué que sans une sécurité semencière il ne peut avoir de sécurité alimentaire. C’est en cela que pour lui, il faut utiliser les femmes à bon escient pour accroître la disponibilité de semences.

AfricaSeeds est l’Organisation Africaine pour le développement du secteur semencier. Cette structure vise à  garantir la disponibilité et l’accès à des semences de qualité aux agriculteurs africains.

 

Gomon Edmond