31 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
DERNIÈRES INFOS

Agriculture/ 3ème Forum économique des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire: Le réchauffement climatique au centre des débats

Ecouter cet article

«Agriculture cause et victime du réchauffement Climatique, quelles solutions ? » était le thème général du 3ème Forum économique des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire, FECOOP-CI qui a pris fin, le samedi 03 décembre 2022, au centre culturel municipal de Daloa, sous le haut parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et la présidence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi. Le forum est l’initiative  de l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI) présidée par Soro Pénatirgué qui en est le commissaire général.

Le vendredi 2 décembre dernier, baptisé journée des partenaires a été marqué par la présence effective du parrain dans un centre culturel municipal de Daloa qui a refusé du monde.

Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani prenant la parole à la suite de Soro Pénatirgué a relevé le fait que ce sont les agriculteurs qui font vivre la Côte d’Ivoire. Et que c’est à juste titre que “le Président de la République, Alassane Ouattara est le véritable défenseur de notre agriculture”.  C’est pourquoi il a salué l’ANACACI organisatrice du forum et l’ensemble des organisations d’agriculteurs qui savent reconnaître tous les efforts du président de la République. Adjoumani Kouassi a loué l’initiative du forum qui permet de poser un véritable problème de l’agriculture sur le plan mondial à savoir le réchauffement climatique.

Après cette cérémonie solennelle, une visite des stands a permis aux officiels d’apprécier les différents produits, le matériel et les prestations proposées par la trentaine de structures exposantes qui ont fait confiance à l’ANACACI. La soirée, du vendredi 2 décembre dernier, a été marquée par un dîner gala. Ce diner gala appelé les Awards des sociétés coopératives et des institutions agricoles a permis de distinguer 12 sociétés coopératives et 10  personnalités dont le directeur général du Conseil du Café-Cacao Koné Brahima Yves.

Notons que cette journée a été précédée, le jeudi 1er Décembre 2022, par un panel sur le thème du forum et une conférence des présidents des sociétés coopératives qui elle s’est penchée sur les difficultés de commercialisation des produits agricoles. Les panélistes, des experts de hauts niveau issus des structures en charge de l’agriculture, de l’environnement, des eaux et forêts, du Conseil du Café-Cacao et de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa ont échangé avec les agriculteurs sur les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux effets néfastes du changement climatique.

La cérémonie de clôture qui s’est tenue à la salle de conférences de la préfecture de Daloa a été présidée par Mme le Préfet de Région représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service, Touré Mamadou.

Les deux premiers forum se sont tenus à Yamoussoukro en 2018 et 2020.

 

 Gomon Edmond