2 octobre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

Affaires maritimes : Début de formation de spécialités pour la 11ème promotion des élèves sous officiers

Ecouter cet article

Affaires maritimes : début de formation de spécialités pour la 11ème promotion des élèves sous officiers ( Ministère des transports

Après la formation militaire effectuée à l’Ecole Nationale des Sous- Officiers d’ Active ( ENSOA ) de Bouaké, les 721 sous officiers recrutés aux affaires maritimes et portuaires sont mis en formation de spécialités. La cérémonie marquant l’événement a eu lieu, le jeudi 22 septembre 2022 au sein de l’académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan ( ARSTM), en présence de M. Désiré Atché, représentant le Ministre des Transports Amadou Koné et du colonel Konan Alphonse représentant le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires ( DGAMP ), colonel Julien Yao Kouassi.

Durant quatre mois, ces élèves sous- officiers bénéficieront d’une formation portant sur 14 modules dans les différents domaines liés aux affaires maritimes et portuaires.
 » La DGAMP, consciente des enjeux sécuritaires et économiques, a inscrit la formation comme un pilier central dans son plan stratégique pour la réalisation des objectifs et défis  » a fait savoir le représentant du Directeur Général avant d’ inviter les élèves sous officiers à s’approprier les différents modules.

Le Directeur de la gestion des carrières et des affaires militaires à la DGAMP, le Colonel Silué Lamine a, pour sa part, insisté sur les valeurs de discipline, de probité et d’abnégation au travail bien fait que doivent cultiver les 721 élèves de la 11ème promotion.
 » Notre société est empreinte de nombreux phénomènes dont la corruption. Mais je sais pouvoir compter sur vous pour éviter de telles pratiques qui n’ honorent guère l’administration maritime  » a – t- il soutenu. Il a aussi remercié le Ministre des Transports Amadou Koné pour tous les efforts déployés en faveur du secteur maritime et portuaire. Pour lui, c’est ce qui justifie la qualité de la formation des agents ces dernières années.

Le représentant du ministre des transports Amadou Koné, Désiré Atché a dit toute l’importance que le Ministre accorde à la formation. Il a, pour ce faire, mis un point d’honneur sur les différentes réformes engagées par la première autorité du secteur. Occasion pour lui enfin d’exhorter les agents de la DGAMP au professionnalisme afin de traduire dans les actes toutes ces reformes et tous ces efforts consentis par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.

César Ebrokié