30 janvier 2023
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
A LA UNE

Accident de Yamoussoukro : Le BEA livre les premiers résultats de son enquête

Ecouter cet article

Le Bureau d’Enquêtes Techniques sur les Accidents de Transports en Côte d’Ivoire (BEA) a animé un point de presse suite à l’accident survenu le 5 janvier 2023 à Yamoussoukro impliquant deux autocars. C’était le jeudi 12 janvier 2023 au 26e étage de l’Immeuble Postel 2001 Abidjan-Plateau.

La directrice du BEA, Mme EKRA Anne-Marie, a ainsi livré le contenu du pré rapport de l’enquête diligentée par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné dès la survenue de l’accident.
Précédemment réservée au secteur aérien ( aviation civile), elle en a profité pour présenter sa structure et ses missions désormais étendues à tous les secteurs des transports en Côte d’Ivoire, notamment terrestre, ferroviaire et maritime.
Elle avait à ses côtés, le Commissaire Divisionnaire de Police, Monsieur TOURE Abdoul Kader, Directeur de la Police Spéciale et de la Sécurité Routière (PSSR) et Monsieur Etienne KOUAKOU, Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations des Transports Terrestres et des Relations Extérieures à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).

D’entrée de jeu, le directeur de la communication et relations publiques du ministère des transports M. Samou Diawara ( modérateur) a annoncé que ce point de presse a non seulement l’effet de faire toute la lumière sur les circonstances et les causes de l’accident survenu le 5 janvier dernier à Yamoussoukro mais est le point de départ d’un cadre d’échange permanent entre la presse ( opinion publique) et le ministère des transports à l’effet de rendre compte de ses activités et actions surtout en matière de sécurité des biens et des personnes dans le domaine des transports.

Aussi, dans son propos Liminaire, la directrice du BEA, Mme EKRA Anne-Marie a indiqué d’emblée que la présentation des résultats des premières investigations sur les circonstances et les causes de cet accident entre deux autocars, survenu le jeudi 05 janvier 2023 à Yamoussoukro, s’articulera autour des aspects techniques, scientifiques et administratifs de l’enquête et de préciser que cette enquête du BEA est bien distincte de celle pendante devant les Autorités judiciaires.

 César Ebrokié