30 novembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

4ème PRIX D’EXCELLENCE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : Le LBTP sur le podium

Ecouter cet article

Le super prix d’Excellence de la gouvernance des entreprises publiques a été enlevé par le Laboratoire de bâtiment et des travaux publics (LBTP). L’entreprise a reçu son chèque de 10 millions FCFA, le mercredi 28 septembre 2022, à Sofitel hôtel ivoire, lors de la soirée de remise des prix présidée par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, en présence d’un pléthore de directeurs généraux des entreprises publiques. En plus du super prix, le LBTP a reçu le prix de la performance économique et financière. 

Le prix de la performance économique et financière de l’entreprise non marchande est détenu par l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). Le prix de l’efficacité du conseil d’administration est revenu l’Office national de l’eau potable (ONEP). La Société minière du littoral a reçu le prix d’encouragement.

« A’ travers ce prix, nous voudrions réaffirmer la volonté du gouvernement de faire des entreprises publiques un vecteur de la croissance économique », a annoncé Moussa Sanogo qui a apprécié le résultat net des entreprises publiques de 15 milliards FCFA en 2019 contre un déficit de 3 milliards FCFA en 2016. En 2021, ce sont 60 milliards FCFA de résultats nets enrégistrés pour lesdites entreprises. « Ces résultats satisfaisants s’accompagnent d’un impact développement des entreprises publiques qui contribuent indéniablement à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il noté. Pour Moussa Sanogo, les résultats positifs témoignent du fait que les entités étatiques prennent, de plus en plus, la mesure de leur rôle de modèles de construction d’une Côte d’Ivoire orientée vers les valeurs du travail et du mérite. Il demande aux entreprises qui n’ont pas eu de prix de fournir davantage d’effort pour les éditions futures.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba, a, pour sa part a indiqué que le prix s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat que le ministre Moussa Sanogo a bien voulu impulser à plusieurs niveaux. « C’est la somme de nos compétences et de nos expériences qui nous permet de faire progresser notre société », a-t-il dit. Et de poursuivre:  »Je voudrais vous encourager à rester appliqués et constants dans votre travail ». Il a, promis un prix décerné à l’Agence d’exécution.

Le directeur général du LBTP, Jean-Claude Kouassi s’est réjoui de son prix qu’il décerne à son équipe. La qualité du service, a-t-il relevé, est nécessaire pour obtenir de bonnes performances.

Sur 50 entreprises, 10 ont été retenues par le jury.

Gomon Edmond