1 décembre 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
ÉCONOMIE

3è Forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique: Une entreprise pétrolière explore les opportunités de financement vert 

Ecouter cet article

Explorer les opportunités de financement de l’Efficacité Energétique (EE) et des Energies renouvelables (EnR), disponibles pour les entreprises en Afrique. Tel est l’objectif principal du forum qui a été organisé du 28 au 29 septembre dernier par la Conférence générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), au Plateau. Et ce, en collaboration avec une agence marocaine de communication, l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique(AMEE) et les ministères ivoiriens en charge de l’Energie et de l’Environnement. 

A l’ouverture, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, s’est félicité de l’organisation de cette rencontre en terre ivoirienne, qui s’inscrit selon lui, parfaitement dans les orientations du gouvernement, notamment l’exploration des opportunités de financement en particulier vert ou climatique pour accélérer la transition énergétique par le développement de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (EnR).

« La Côte d’Ivoire ambitionne d’être le hub énergétique de la sous-région afin de fournir à nos populations une énergie abondante, fiable et à coût compétitif, tout en respectant ses engagements sur le plan national et régional », a-t-il indiqué. Invité en tant que partenaire, Guy Marc Nemlin, en charge de la santé et sécurité, représentant Jean Michel Bonnet, directeur général de Foxtrot international, a exprimé sa fierté, d’avoir été associé à ce forum.

« C’est une opportunité de découvrir qu’il y a des mécanismes qui sont mis en place. En tant qu’entreprise productrice du pétrole et du gaz naturel, nous sommes bien conscients de l’impact de nos activités sur l’environnement », a-t-il dit. Il a, par ailleurs, souligné qu’il est bon, de savoir qu’il y a des mécanismes de financement qui existent pour pouvoir aider Foxtrot International, à gérer son impact sur l’environnement, et en tirer profit.

« Nous sommes une entreprise responsable. Après avoir reçu le prix d’écho citoyen et certifié sur les normes Iso-qualité ; santé et sécurité au travail et environnement, nous avons beaucoup de leviers en interne de gestion de l’environnement sur lesquels nous travaillons pour répondre aux exigences de nos autorités », a rassuré Guy Marc Nemlin.

Christian Tiony

Légende photo: Les professionnels du pétrole ont pris des résolutions pour le futur