20 mai 2022
Abidjan Cocody Palmeraie 06 BP 2868 Abj 06
CULTURE

30ème édition du FECBA : La culture Essouman magnifiée

Les festivaliers présents dans la matinée de samedi, à la place « Village Assoko » d’Assinie Mafia, ont eu droit à un pan de la culture Essouman. Peuple originaire du royaume d’Assinie.

A la faveur de la journée officielle du Festival international Climbié Beach (FECBA), qui est celle de la tradition Essouman, une partie du riche patrimoine culturel d’Assinie a été présentée. Cela, à travers une danse des guerriers du royaume d’Assinie, la sortie de la cour royale et la parade des villages qui composent le royaume.

« C’est un signe d’unité », a confié prince Ignace Mossou Niamké, commissaire général du Fecba. « Nous invitons tout le monde à venir visiter Assinie », a-t-il poursuivi. Car, en est-il certain, Assinie est l’une des plus beaux endroits de l’Afrique.

« Le Fecba contribue à fédérer les forces vives de notre localité. La culture et le tourisme font partie des leviers du développement de notre commune », a renchéri le maire Hippolyte Ebagnitchie, après avoir félicité le comité d’organisation pour la qualité du festival.

Quant à Yao Koko Mouroufié Bernard, sous préfet d’Assinie et président du Fecba 2019, il a plaidé pour la pérennisation de la culture Essouman, car elle constitue son identité.

 

Herman Bléoué