Notre Voie News Blog ÉCONOMIE 106ème Conseil international du cacao: Aly Touré se réjouit de la gestation de la Bourse du cacao
ÉCONOMIE

106ème Conseil international du cacao: Aly Touré se réjouit de la gestation de la Bourse du cacao

Aly Touré (extrême gauche) annonce l'organisation des 50 ans de l'ICCO à Abidjan, en avril 2023.

Ecouter cet article

Les thèmes de références de la gestation de la Bourse du cacao seront connus en décembre 2022, à Montpellier, en France, lors du symposium international sur la recherche cacaoyère. C’est la révélation qu’a faite S.E. M Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base et porte-parole du groupe des pays exportateurs du cacao.

C’était le jeudi 29 septembre 2022, au siège de l’Organisation internationale du cacao (en anglais ICCO), à Abidjan-Cocody (Deux Plateaux), lors d’une conférence de presse, au terme de la 106ème session du Conseil de ladite organisation.

La conférence a été co-animée par S.E. Mme Anne Lugon-Moulin, ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire et présidente du Conseil international du cacao, Mme Zoe Druilhe, responsable des produits agricoles de base à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne et porte-parole du groupe des pays importateurs du cacao et Michel Arrion, directeur exécutif de l’ICCO.

Aly Touré s’est réjoui de ce que la création de la Bourse du cacao est une très bonne initiative qui doit permettre de cerner, entre autres, la problématique du prix du cacao en vue de permettre aux producteurs d’avoir un revenu décent. « Nous sommes en bonne dynamique avec les pays consommateurs » en ce sens qu’auparavant la problématique du prix n’était pas du tout à l’ordre du jour des rapports entre les pays producteurs et les consommateurs.

Il a, en plus, apprécié le plan stratégique quinquennal de l’ICCO relatif à la durabilité du cacao où le producteur a une place de choix. Aly Touré a, en outre, annoncé la commémoration des 50 ans de l’Icco à Abidjan, le 17 avril 2023, sous le présidence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Mme Zoe Druilhe, pour sa part, a ajouté que les efforts en matière de durabilité économique, environnementale et sociale sont réels avec l’Icco et que cette initiative est au coeur du plan stratégique de l’institution. Elle reconnait que le prix du cacao reste extrêmement bas et que la gestion de l’offre doit contribuer à l’équilibre du marché. Pour ce faire, un groupe de travail est mis en place.

Quant à Mme Anne Lugon-Moulin, elle a annoncé que la 106ème session du Conseil de l’Icco a révisé l’accord sur le cacao pour une durée indéterminée, s’est penché sur les voies et moyen d’augmentation du revenu du producteur. Les décisions prises sur la durabilité économique, environnementale et sociale du cacao seront transmises, a-t-elle indiqué, au secrétariat de l’Onu. L’ambassadrice de Suisse a annoncé le panel sur le cacao fin 2023, à Madagascar.

Michel Arrion s’est lui inquiété de la baisse de 200 000 tonnes de fèves de cacao dans le monde à fin septembre 2022. « On devait s’attendre à une augmentation du prix qui n’est pas réel », a-t-il déploré. Selon lui, les industriel par rapport à la Covid-19 avait arrêté d’acheter le cacao pourtant la transformation du produit a augmenté. Il s’est posé la question de savoir à quel prix les industriels vont vendre leurs produits quant on se réfère à l’inflation.

L’ICCO est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations unies et fonctionnant dans le cadre des successifs Accords internationaux sur le cacao.

Le siège de l’ICCO se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’Organisation compte 52 pays Membres, dont 23 pays exportateurs de cacao et 29 pays importateurs de cacao. Ces pays membres représentent conjointement 95 % des exportations mondiales de cacao et 80 % des importations mondiales de cacao. L’ICCO a pour objectif de promouvoir et de soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale.

Gomon Edmond

 

Quitter la version mobile