Didier Drogba, l’ex-capitaine des Éléphants footballeurs de Côte d’Ivoire a déposé, ce samedi 1er août sa candidature pour la présidence de la Fédération ivoirienne de Football (FIF).
Très déterminé, Drogba a estimé devant la presse qu’il était « très important pour moi de rendre au football ivoirien tout ce qu’il m’a donné ». C’est pourquoi, il a expliqué que « Je suis de retour et déterminé à apporter ma pierre à l’édifice » pour le « renouveau et developpement du football ivoirien ».
En effet, le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea, est très sévère dans son diagnostic du football ivoirien. « Notre football va mal (…) », a-t-il affirmé. D’où son engagement « à contribuer à la renaissance du football ivoirien ».
L’ancien jour de Guingamp et de Marseille a par ailleurs expliqué que « ce n’est pas tant être président de la FiF qui m’intéresse, mais c’est la mission qui lie cette fonction ».
L’annonce de la candidature Didier Drogba a été un révélateur de tous les disfonctionnement et autres manipulations malveillantes qui ont cours dans le monde du football ivoirien.
On a ainsi vu des clubs, les associations des arbitres, des footballeurs, se déchirer, les uns accordant leur parrainage aux adversaires ( Sory Diabaté, vice-président de la FIF et président de la ligue et Idriss Diallo, ex-3ème vice-président de la FiF), les autres dénonçant des procédures d’attribution viciée.
C’est surtout le cas de l’association des footballeurs ivoiriens ( AFI), un groupement d’intérêt, où Didier Drogba pourtant vice-président, n’a pas obtenu le parrainage. Ce qui a déchaîné la colère des autres footballeurs et de la Fifapro, l’association mère de l’AFI qui a été suspendue.
Une Assemblée générale d’un groupe de footballeurs se réclamant de l’AFI a depuis dernières heures de demi M. Cyrille Domoro de ses fonctions de président et a octroyé le parrainage à Didier Drogba.
A l’Africa sport, un club historique de football ivoirien, deux camps s’affrontent ( Antoine Bahi et Alexis Vagba). Le premier, président de la section football a accordé au nom du club son parrainage a Didier Drogba et le second, président du comité exécutif, lui a accordé son parrainage a Sory Diabaté.
Si Didier Drogba a déposé sa candidature, c’est dire qu’il estime avoir reçu les parrainages nécessaires tant au niveau des clubs ( ligue 1, Ligue 2 et la troisième division) et celui d’un groupement d’intérêt.
Selon son entourage, il aurait obtenu huit parrainages et le soutien d’un des cinq groupements d’intérêt nécessaires pour postuler à l’élection.
Il appartient maintenant à la commission électorale de dire si « oui » ou « non » le dossier de Drogba est valable. Elle dispose de cinq jours pour analyser et valider les différentes candidatures.
Coulibaly Zié Oumar